Collectif animalier
Animal Collective a été formé dans le comté de Baltimore, Maryland, par des amis de longue date et des collaborateurs musicaux Avey Tare (David Portner), Panda Bear (Noah Lennox), Deakin (Josh Dibb) et Geologist (Brian Weitz). Avec un penchant pour le saut de genre et l'expérimentation en studio, le groupe a commencé à établir des comparaisons avec tout le monde, des Residents et des Flaming Lips à l'Incredible String Band et aux Holy Modal Rounders. Les projets solo et parallèles se sont avérés être une occupation continue pour la plupart des membres du groupe, en particulier Panda Bear (Young Prayer, Person Pitch) et Avey Tare (Pullhair Rubeye), mais Animal Collective s'est avéré être le plus réussi de tous les projets des musiciens. .
The Collective a sorti son premier album, Spirit They're Gone, Spirit They've Vanished (initialement intitulé Avey Tare and Panda Bear) en 2000 sur la propre marque Animal du groupe. C'était le premier d'une paire de versions captivantes; l'autre était Danse Manatee de 2001 (initialement intitulé Avey Tare, Panda Bear and Geologist), qui explorait les franges et les frontières croisées du freak folk, du noise rock, du drone ambiant et du psychédélisme mélodique et tordu. L'album live Hollinndagain, qui a documenté la première tournée du groupe aux côtés de Black Dice, est arrivé en 2002, suivi de Campfire Songs et Here Comes the Indian en 2003, les premiers albums à s'engager sous le nom d'Animal Collective et le premier à présenter les quatre membres. Ce dernier disque est sorti sur le nouveau label Paw Tracks du groupe.
Au fur et à mesure que la popularité de The Collective augmentait, leur portée augmentait également, aboutissant à un accord de distribution avec le label indépendant anglais Fat Cat, qui a publié ses deux premiers albums sous forme de package et a ouvert la voie aux sorties ultérieures. Le groupe est revenu en mai 2004 avec le triomphant Sung Tongs, un album mystérieux et fragilement mélodique qui a recueilli une presse positive tant au pays qu'à l'étranger, résultant en une série de tournées internationales réussies. L'EP Prospect Hummer, qui comportait une collaboration avec la légende folk britannique underground Vashti Bunyan, est arrivé au début de 2005, suivi par le long métrage Feels, acclamé par la critique et le commerce, plus tard dans l'année. Le groupe a sorti l'EP People en 2006, suivi du très attendu Strawberry Jam en 2007, le premier du groupe pour Domino Records.
Merriweather Post Pavilion, le huitième album du groupe et le plus accessible à ce jour, est sorti en 2009. Il a percé le Top 20 en Amérique et a culminé au numéro 26 au Royaume-Uni, faisant d'Animal Collective le toast de la blogosphère internationale tout en établissant leur force en tant que une force commerciale. Les tournées les ont occupés pendant une grande partie de l'année, mais ils ont trouvé le temps de retourner en studio et de terminer un court EP, Fall Be Kind, paru en novembre. En 2010, le groupe a étendu son son expérimental au domaine visuel avec ODDSAC, un "album visuel" qui présentait du nouveau matériel comme bande originale psychédélique d'un film mettant en vedette les membres d'Animal Collective et réalisé par Danny Perez. Leur prochain album complet, Centipede Hz, a suivi en 2012 avec un EP de remixes de l'album intitulé Monkey Been to Burntown en 2013.
James Christopher Monger
AllMusic.com
Lire la suite