Arcade Fire
Une combinaison de muscle indie rock et de bombe théâtrale et sans vergogne a fait d'Arcade Fire une royauté indépendante au début des années 2000. Composé à l'origine de Régine Chassagne, Richard Parry, Tim Kingsbury et des frères William et Win Butler, le groupe s'est formé à l'été 2003, après que Win ait repéré Chassagne en train de chanter des standards de jazz lors d'une exposition d'art à Montréal. Petit-fils du célèbre chef d'orchestre de l'ère du swing, Alvino Rey, Win a rapidement été charmé par la performance de Chassagne, ce qui a conduit les deux à lancer un partenariat d'écriture de chansons. Romance a suivi peu de temps après, et le duo a élargi son son en rassemblant Parry à l'orgue, Kingsbury à la basse et le jeune frère de Win Butler, William, au synthétiseur et aux percussions. S'inspirant des influences variées des membres du groupe, Arcade Fire a commencé à exploiter un mélange éclectique de bossa nova, de punk, de chanson française et de musique pop teintée de classique, faisant référence à tout, de la passion de U2 à l'éclectisme de David Bowie.
Arcade Fire a publié un EP éponyme en 2003, après s'être brièvement retiré dans le Maine pour les sessions d'enregistrement. Propulsé par la voix chevrotante de Win Butler et les houles symphoniques de ses compagnons de groupe, le disque a aidé le groupe à obtenir une offre officielle de Merge Records. La chance des camarades du groupe a faibli plus tard cette année-là, cependant, lorsque la grand-mère de Chassagne est décédée. Le grand-père des frères Butler a emboîté le pas en mars 2004 et la tante de Parry est décédée un mois plus tard. Cherchant la catharsis en studio, les membres d'Arcade Fire ont canalisé leurs énergies dans la création de Funeral. Sorti en septembre 2004, le premier album a rencontré un succès unanime - à la fois commercial et critique - et Arcade Fire s'est retrouvé à maintenir une présence presque constante sur la route, jouant des festivals aussi prestigieux que Lollapalooza et Coachella entre une multitude de petits dates des clubs. Ils sont également apparus sur la couverture de l'édition canadienne du magazine Time, ont remporté une nomination aux Grammy Awards pour le meilleur album de musique alternative, ont côtoyé le superfan David Bowie et ont tourné aux côtés de U2.
Après une année épuisante, Arcade Fire a décampé dans une église à l'extérieur de Montréal pour travailler sur une deuxième sortie. L'ambitieuse Neon Bible est arrivée en mars 2007, avec des ornements aussi grandioses qu'un orgue à tuyaux, un chœur militaire et un orchestre complet. L'album a culminé au numéro deux et a déclenché une autre tournée, qui a trouvé le groupe jouant plus de 120 spectacles au cours d'une année. Lorsque la tournée s'est terminée au début de 2008, Arcade Fire a joué plusieurs spectacles en soutien au candidat présidentiel Barack Obama avant de commencer à travailler sur un troisième album. Le résultat Suburbs, une ode éclectique de 16 titres à l'enfance, à l'étalement des banlieues et aux rêves de la classe moyenne à la fois gagnés et perdus, est arrivé le 2 août 2010.
Le disque a été universellement acclamé et a atteint le numéro un des charts américains et britanniques. L'année suivante, ils ont remporté une foule de prix, y compris des distinctions prestigieuses telles qu'un Grammy pour l'album de l'année, le prix Polaris et les prix BRIT pour le meilleur album et groupe international, entre autres distinctions et nominations.
Leur succès les a suivis sur la route alors qu'ils vendaient des spectacles à travers le monde, et en 2011, ils ont sorti une version de luxe de Suburbs qui comprenait un court métrage – intitulé Scenes from the Suburbs – réalisé par Spike Jonze. Ils ont commencé à travailler sur leur quatrième album en 2012 et ont enrôlé le leader de LCD Soundsystem, James Murphy, pour les tâches de production. L'album, intitulé Reflektor, est sorti en octobre 2013.
Andrew Leahey
AllMusic.com
Lire la suite