Nine Inch Nails était le groupe industriel le plus populaire de tous les temps et était en grande partie responsable de la diffusion de la musique auprès d'un public de masse. Il n'est pas vraiment exact d'appeler NIN un groupe ; le seul membre officiel est ... Nine Inch Nails était le groupe industriel le plus populaire de tous les temps et était en grande partie responsable de la diffusion de la musique auprès d'un public de masse. Il n'est pas vraiment exact d'appeler NIN un groupe ; le seul membre officiel est le chanteur/producteur/multi-instrumentiste Trent Reznor, qui est toujours resté seul responsable de la direction musicale de NIN (il était cependant soutenu en concert par un orchestre régulier). Contrairement à la grande majorité des artistes industriels, Reznor a écrit des chansons mélodiques et traditionnellement structurées où les paroles étaient un point central. Ses instincts pop ont non seulement rendu les rythmes électroniques durs de la musique industrielle plus faciles à digérer, mais ont également donné un visage humain à un style qui tentait généralement de sonner le plus mécaniquement possible. Alors que Ministry est passé au public de heavy metal, NIN a constitué une large base de fans de rock alternatif juste au moment de la percée grand public de Nirvana. En conséquence, Reznor est devenu une véritable star et sa personnalité notoirement sombre et maussade et ses instincts de provocateur ont fait de lui un sex-symbol Jim Morrison-esque pour les années 90. Une longue période d'inactivité et de blocage de l'écrivain a suivi, ce qui a donné à pratiquement tous les groupes de métal alternatif de la fin des années 90 une chance d'arnaquer des éléments du son de NIN. Au moment où la pause de cinq ans de Reznor a finalement pris fin, il était toujours une figure populaire, mais son élan commercial avait quelque peu ralenti.
Michael Trent Reznor est né le 17 mai 1965 dans la petite ville de Mercer, en Pennsylvanie ; il est allé par son deuxième prénom pour éviter toute confusion avec son père, Michael. À cinq ans, les parents de Reznor ont divorcé et il a fini par être élevé principalement par ses grands-parents maternels; même ainsi, Reznor a déclaré à plusieurs reprises que son enfance était plutôt heureuse. Il a commencé à jouer du piano à l'âge de cinq ans, à étudier la musique classique, puis a appris le saxophone ténor et le tuba dans l'orchestre de l'école. il a également joué dans des comédies musicales et est devenu un grand fan de Kiss. Reznor a passé un an à étudier la musique et l'informatique à l'Allegheny College, mais a abandonné après un an pour poursuivre la musique à plein temps; il a rapidement fait ses valises et a déménagé à Cleveland avec son ami de lycée Chris Vrenna. À peu près à la même époque, il découvre la new wave et diverses musiques underground ; il était le plus fasciné par les débuts de l'industrie, car ils offraient une manière audacieuse et agressive d'utiliser les instruments électroniques. À 19 ans, il a auditionné avec succès pour rejoindre un groupe AOR appelé The Innocent, qui a sorti un album, Livin 'in the Streets (la photo de Reznor apparaît sur la veste). Il a quitté l'Innocent après seulement trois mois et a ensuite joué avec des groupes locaux; il a également travaillé dans un magasin de claviers et comme concierge dans le studio d'enregistrement local Right Track. Finalement, il est devenu ingénieur de studio, apprenant lui-même diverses applications informatiques et travaillant sur son propre matériel pendant les heures creuses. En 1987, Reznor est apparu dans le film Light of Day de Michael J. Fox / Joan Jett , où il jouait des claviers avec un trio surnommé les Problèmes lors d'une scène de bar.
En tant que Nine Inch Nails, Reznor a commencé à enregistrer ses propres compositions influencées par Ministry et Skinny Puppy en 1988, jouant lui-même de tous les instruments. Au début, il espérait simplement sortir un single 12" sur un petit label européen, mais lorsqu'il a envoyé des démos à une dizaine de labels américains, presque tous lui ont proposé un deal. Il a fini par signer avec TVT, qui a sorti le premier album de NIN. , Pretty Hate Machine, en 1989 (après avoir rejeté un premier effort appelé Industrial Nation). Reznor a rapidement monté un groupe d'accompagnement et tourné avec Skinny Puppy pendant une courte période, mais s'est vite lassé de jouer pour des artistes strictement industriels. Avec une tenue plus serrée avec Chris Vrenna à la batterie et Richard Patrick à la guitare (ainsi que plusieurs claviéristes de porte tournante), il a consciemment choisi d'ouvrir pour des groupes de rock alternatif (dont, au début, Jesus and Mary Chain et Peter Murphy), en partie pour le défi de gagner sur les fans qui n'auraient peut-être pas aimé la musique industrielle. La stratégie a permis d'élargir considérablement la base de fans de Nine Inch Nails ; le single "Down in It" a été diffusé dans les clubs de danse, atteignant les charts de danse et de rock moderne de Billboard, et MTV plus tard. repris sur la vidéo pour le plus rock « Head Like a Hole. » En 1991, après s'être installé sur le claviériste James Woolley, Nine Inch Nails a fait partie de la tournée inaugurale de Lollapalooza, qui a élargi leur base de fans à pas de géant. L'élan de Pretty Hate Machine a continué à se développer lentement, et bien qu'il n'ait jamais grimpé au-dessus du numéro 75, il a passé plus de deux ans dans les charts d'albums et s'est finalement vendu à plus d'un million d'exemplaires – l'un des premiers albums de rock indépendant à le faire.
TVT a eu un énorme succès entre les mains, et pour s'assurer que Reznor en produirait un autre, ils ont tenté de prendre le contrôle de la direction créative de la suite. Enragé par l'ingérence extérieure, Reznor a tenté d'obtenir une libération de son contrat, ce qui a conduit à une bataille judiciaire féroce. Ses seuls débouchés d'enregistrement étaient des projets parallèles; en 1990, il a co-écrit et chanté sur "Suck", un morceau du premier album de Pigface, Gub, et a également chanté sur la reprise de 1000 Homo DJs dirigée par Al Jourgensen de "Supernaut" de Black Sabbath. (TVT a ordonné que la voix de Reznor soit retirée de la piste, mais Jourgensen les a en fait légèrement modifiées et a dit qu'il l'avait réenregistrée.) Finalement, il a pu signer avec Interscope, ce qui l'a aidé à créer son propre label, le Cleveland- basé Rien empreinte. Reznor avait enregistré du nouveau matériel en cachette, et en 1992, Nothing a sorti l'EP Broken ainsi qu'un disque de remix simultané intitulé Fixed. Broken comportait plus de guitares (et plus lourdes) que Pretty Hate Machine, en partie en réponse au son live de NIN et en partie comme une évocation sonore de la frustration bouillante de Reznor à la suite des guerres juridiques; il comportait également deux coupes bonus, une version de "Suck" et la reprise d'Adam Ant "(You're So) Physical", un clin d'œil aux racines de la nouvelle vague de Reznor. Malgré de nombreuses critiques caractérisant l'EP comme une écoute déchirante et difficile, Broken - soutenu par la base de fans alors considérable de NIN - a fait ses débuts dans le Top Ten et le premier single/vidéo, "Wish", a remporté un Grammy pour le meilleur Heavy. Performances en métal. Reznor a renforcé sa réputation de provocateur avec un clip largement interdit pour "Happiness in Slavery", qui dépeignait l'artiste de performance S&M Bob Flanagan déchiré par une machine; il y avait aussi un clip long pour Broken qui n'a jamais été commercialisé en raison de son contenu graphique (une victime de torture est démembrée lors de la visualisation de vidéos NIN).
Reznor a déménagé à Los Angeles pour créer le deuxième album complet de NIN, assemblant un studio dans la maison où l'actrice Sharon Tate a été assassinée par les associés de Charles Manson. The Downward Spiral était une œuvre très ambitieuse, un album concept redevable au rock progressif qui présentait le travail de studio le plus détaillé et le plus détaillé de toutes les sorties de NIN à ce jour. Très attendu, l'album a fait ses débuts au numéro deux et est devenu l'un des albums multi-platine les plus sombres de tous les temps. Richard Patrick avait quitté le groupe de tournée pour former Filter, et Reznor a réorganisé le groupe avec le batteur Vrenna, le claviériste Woolley, le guitariste Robin Finck et le bassiste Danny Lohner. NIN a fait sensation lors du concert du 25e anniversaire de Woodstock cet été-là, interprétant un set féroce après avoir chahuté et s'être couvert de boue juste avant de monter sur scène. Pendant ce temps, MTV avait mis une version éditée de la vidéo de "Closer" en rotation intensive et NIN a marqué l'un des succès les plus improbables de l'année : une chanson dont le refrain commençait par "Je veux te baiser comme un animal", ce qui a contribué à faire de Reznor l'un des plus grands sex-symbols du rock alternatif. La ballade modérée "Hurt" a gagné en diffusion, même s'il lui manquait la valeur de choc excitante de "Closer". Plus tard dans l'année, Reznor a assemblé la bande originale du controversé Natural Born Killers d'Oliver Stone, éditant les chansons ensemble pour créer un collage innovant; il a également été invité sur "Past the Mission", un morceau du deuxième album de Tori Amos, Under the Pink. En 1995, avec le nouveau claviériste Charlie Clouser, Nine Inch Nails prend la route avec David Bowie, dont les albums de la fin des années 70 (avec Pink Floyd) ont eu une influence majeure sur The Downward Spiral. Il a également contribué une reprise de " Dead Souls " de Joy Division à la bande originale de The Crow et a publié l'album de remix Further Down the Spiral , qui a presque atteint le Top 20 (un témoignage de sa popularité).
Grâce à l'argent de The Downward Spiral, Reznor a construit un studio ultramoderne à la Nouvelle-Orléans dans un bâtiment qui avait autrefois été une maison funéraire. Alors qu'il réfléchissait à son prochain déménagement à la suite de sa soudaine célébrité, il a produit le deuxième album de Marilyn Manson, signataire de Nothing, Antichrist Superstar, qui a effectivement fait de lui une superstar. En 1997, l'ami de longue date Vrenna s'est disputé avec Reznor et a finalement été remplacé par Jerome Dillon ; La grand-mère maternelle de Reznor est également décédée cette année-là et son amitié avec Manson s'est rapidement détériorée. Même ainsi, il a produit une autre bande originale de film, pour Lost Highway de David Lynch, et a contribué au nouveau single "The Perfect Drug", qui a oscillé de manière imprévisible entre plusieurs pistes rythmiques différentes. Bien que "The Perfect Drug" l'ait gardé aux yeux du public pendant un certain temps, Reznor n'était toujours pas sûr du type de déclaration qui serait un suivi approprié de The Downward Spiral ; cette incertitude a entraîné un cas grave de blocage de l'écrivain. Entre-temps, NIN s'est avéré extrêmement influent sur une nouvelle génération de groupes; de grands labels ont signé des groupes de métal industriel comme Filter et Stabbing Westward, et un assortiment de groupes de métal alternatif ont commencé à greffer des fioritures de production industrielle sur leur musique ; Le chanteur principal de Guns N' Roses, Axl Rose, a même renvoyé le reste de son groupe et s'est enfermé dans un studio pour poursuivre une direction plus influencée par NIN.
Nine Inch Nails revient finalement en 1999 avec le double-CD opus The Fragile. Il a fait ses débuts au numéro un avec des ventes massives la première semaine, mais a glissé dans les charts assez rapidement par la suite, peut-être parce que le climat musical avait beaucoup changé au cours des cinq dernières années. L'album de remix Things Falling Apart a suivi un an plus tard, tout comme une longue tournée mondiale. Un album de performances live extraites de la tournée, And All That Could Have Been , est sorti au début de 2002. Reznor était en grande partie silencieux pendant les trois années suivantes, réapparaissant finalement en 2005 avec un autre sommet des charts, With Teeth . La tournée s'est poursuivie en 2006, où NIN a passé le printemps et l'été sur la route avec divers groupes de soutien, notamment Saul Williams, Bauhaus, TV on the Radio et Peaches. L'EP Every Day Is Exactly The Same est sorti en avril 2006; il contenait la chanson titre et cinq remixes divers (tous originaires de With Teeth ). Une tournée en Amérique a suivi, puis à la fin de l'année, Reznor était de retour en studio pour travailler sur le prochain album. Début 2007, le groupe reprend sa tournée, cette fois en Europe. Une campagne de marketing viral a commencé lorsque des porte-clés USB contenant de nouvelles chansons ont été trouvés dans les toilettes lors de spectacles NIN. Ces porte-clés contenaient également un fichier audio bruyant qui, lorsqu'il était passé dans un analyseur de spectre, dessinait une onde audio sous la forme d'un numéro de téléphone. Les numéros de téléphone étaient des répondeurs remplis de théories du complot, il y avait de faux sites Web éparpillés sur le net, et des forums Internet et des wikis très fréquentés semblaient théoriser et documenter tout cela. Le gros gain est apparu en avril lorsque l'album concept dystopique Year Zero est arrivé. Un an plus tard, Reznor a commencé à expérimenter différentes méthodes de distribution lorsqu'il a rendu l'album de Saul Williams The Inevitable Rise and Liberation of Niggy Tardust disponible en téléchargement numérique. Reznor avait aidé à produire l'album et avait prévu de le sortir sur son empreinte Nothing mais à mesure que son dégoût pour le système de label majeur augmentait, les possibilités de distribution numérique augmentaient également. Il s'est complètement libéré du système lorsqu'il a quitté Interscope et a sorti seul l'album entièrement instrumental Ghosts I-IV en 2008, le rendant disponible en téléchargement numérique et en format CD. La sortie de l'album a également marqué la fin de son label Nothing distribué par Interscope et le début d'une nouvelle empreinte, Null Corporation. Deux mois plus tard, Reznor sort (en tant que NIN) The Slip on Null. Sur Ghosts I-IV et The Slip, Reznor a collaboré avec le producteur, compositeur, arrangeur et ingénieur Atticus Ross. Les deux ont si bien travaillé ensemble qu'ils ont accepté une invitation du réalisateur David Fincher pour écrire une musique originale de son film, The Social Network. La bande originale est sortie en 2010 et le duo a remporté un Oscar pour sa partition. Faisant à nouveau équipe avec Fincher, Reznor et Ross ont également écrit une partition originale pour la version cinématographique américaine de The Girl with the Dragon Tattoo ; l'album de 39 titres est sorti fin 2011.
Steve Huey
AllMusic.com Lire la suite Chansons Titre de chanson | | |
---|
01 Fantômes I | |
02 Fantômes I | |
03 Fantômes I | |
04 Fantômes I | |
05 Fantômes I | |
06 Fantômes I | |
07 Fantômes I | |
08 Fantômes I | |
09 Fantômes I | |
1 000 000 | |
10 Fantômes II | |
10 milles de haut | |
11 Fantômes II | |
12 Fantômes II | |
13 Fantômes II | |
14 Fantômes II | |
15 Fantômes II | |
16 Fantômes II | |
17 Fantômes II | |
18 Fantômes II | |
19 Fantômes III | |
20 Fantômes III | |
21 Fantômes III | |
22 Fantômes III | |
23 Fantômes III | |
24 Fantômes III | |
25 Fantômes III | |
26 Fantômes III | |
27 Fantômes III | |
28 Fantômes IV | |
29 Fantômes IV | |
30 Fantômes IV | |
31 Fantômes IV | |
32 Fantômes IV | |
33 Fantômes IV | |
34 Fantômes IV | |
35 Fantômes IV | |
36 Fantômes IV | |
37 Fantômes IV | |
38 Fantômes IV | |
999 999 | |
Une très mauvaise nuit | |
Un fluide violet | |
Un endroit chaleureux | |
À la dérive et en paix | |
Conséquences | |
Devant nous | |
Tout l'amour du monde | |
Tous les cochons, tous alignés | |
Tout le temps bas | |
Presque l'aube | |
Et tout cela aurait pu être | |
ange | |
Une autre voiture accidentée | |
Une autre version de la vérité | |
Une part | |
Appendice | |
Autour de chaque coin | |
Au coeur de tout | |
Atmosphère | |
A tes côtés dans le temps | |
Grand homme avec une arme à feu | |
Bruit noir | |
Branches/Os | |
Brûler | |
Burning Bright (Champ en feu) | |
Revenu hanté | |
G majuscule | |
Plus proche | |
Plus près de Dieu | |
Complication | |
Complications de la chair | |
Copie d'un | |
Corona Radiata | |
Écrasante proximité | |
Damnation | |
Dead Souls (couverture de Joy Division) | |
Cher monde | |
Profond | |
Graine de démon | |
Désappointé | |
La discipline | |
En bas dedans | |
Échoplex | |
Effacé, fini, sorti | |
La gomme | |
Gomme (Déni ; Réalisation) | |
Gomme (poli) | |
Encore plus profond | |
Chaque jour est exactement le même | |
Tout | |
Chute | |
Trouver mon chemin | |
Baise au poing | |
Concentrer | |
Abandonné | |
Abandonné (machine cassée) | |
Descendez, faites l'amour (couverture Queen) | |
Devenir plus petit | |
Dieu enfonce la porte | |
Dieu a donné | |
Parti, encore | |
Coups de feu par ordinateur | |
Bonheur dans l'esclavage | |
Tête baissée | |
Tête comme un trou | |
Tête comme un trou (argile) | |
Tête comme un trou (cuivre) | |
Tête comme un trou (opale) | |
Tête comme un trou (ardoise) | |
Tête comme un trou (sol) | |
Aidez moi je suis en enfer | |
Hérésie | |
Hérésie (Aveugle) | |
Accueil | |
J'espère que nous pourrons à nouveau | |
Blesser | |
Blessé (silencieux) | |
Hyperpuissance ! | |
Je ne veux pas ça | |
je le ferais pour toi | |
J'ai hâte de vous rejoindre, enfin | |
Dans ce crépuscule | |
En deux | |
Dans le vide | |
N'est-ce pas tout le monde | |
C'est violé | |
Je ne suis pas de ce monde | |
Respire | |
Comme vous l'aviez imaginé | |
Un peu je veux | |
La Mer | |
Dernier | |
Laisser l'espoir | |
Moins que | |
Lâcher prise en se tenant | |
Vous laisser | |
Menteur | |
Vie | |
Lumières dans le ciel | |
L'amour ne suffit pas | |
Marche des connards | |
Marche des cochons | |
Peut-être juste une fois | |
Moi, je ne suis pas | |
Rencontrez votre maître | |
Souvenirs | |
Métal | |
M. Autodestruction | |
Mon coeur violent | |
Non, vous ne le faites pas | |
Non entité | |
Plus maintenant | |
Pas si jolie maintenant | |
Maintenant je ne suis rien | |
Seul | |
À l'air libre | |
Fini et dehors | |
Cotes parallèles | |
Physique (couverture d'Adam et les fourmis) | |
Porcin | |
Pèlerinage | |
Pignon | |
Jouez le putain de rôle | |
S'il te plaît | |
Sentiment le plus pur | |
Thème du tremblement de terre | |
Reptile | |
Reptilien | |
Juste derrière toi | |
Là où il appartient | |
Annulaire | |
Mûr (avec pourriture) | |
Ruiner | |
Courir comme un diable | |
Fonctionnement | |
Sanctifié | |
Satellite | |
Monstres effrayants | |
Esclave hurlant | |
Autodestruction, finale | |
Autodestruction, deuxième partie | |
Elle est partie | |
Miroir de merde | |
Péché | |
Péché (Dub) | |
Péché (Long) | |
Péché (court-métrage) | |
Ardoise (introduction) | |
S'éclipser | |
Tellement fatigué | |
Quelque chose que je ne pourrai jamais avoir | |
Un peu endommagé | |
Starfuckers, Inc. | |
Toujours ici | |
Suck (couverture de Pigface) | |
Taches solaires | |
Supernaute | |
Survivalisme | |
Survivalisme Opalheartclinic Niggy Tardust | |
Correction temporaire | |
Terrible mensonge | |
Terrible mensonge (mélange empathique) | |
Terrible mensonge (mélange sympathique) | |
C'est ce que j'obtiens | |
L'art de l'autodestruction, première partie | |
Le monde d'arrière-plan | |
La beauté d'être engourdi | |
Le devenir | |
Le début de la fin | |
La grande descente | |
Le collecteur | |
L'horloge maudite | |
Le jour où le monde s'en alla | |
Le jour où le monde s'en alla (silencieux) | |
La spirale descendante | |
La spirale descendante (le bas) | |
Le mangeur de rêves | |
Les quatre d'entre nous sont en train de mourir | |
Les fragiles | |
Le fragile | |
Le fragile (les choses s'effondrent) | |
Le bon soldat | |
Le grand ci-dessous | |
Le grand effondrement | |
Le grand destructeur | |
Le plus grand bien | |
La salle des âmes | |
La main qui nourrit | |
L'idée de toi | |
La vie que tu n'as pas menée | |
La ligne commence à s'estomper | |
Les amoureux | |
La marque a été faite | |
La nouvelle chair | |
La nouvelle chair (de Thingsfallingapart.com) | |
La seule fois | |
La drogue parfaite | |
La persistance de la perte | |
La réaction | |
L'avertissement | |
La sortie est à travers | |
La valse de l'inquiétude | |
Le malheureux | |
Thème pour Tetsuo: The Bullet Man | |
Ce n'est pas l'endroit | |
Jette ça | |
Ensemble | |
TOH (Top de l'heure) | |
La confiance s'estompe | |
Désactivez ceci s'il vous plaît | |
Tourner | |
En dessous de tout | |
Sous la peau | |
Sans titre (de Thingsfallingapart.com) | |
Diverses méthodes d'évasion | |
Navire | |
Nous sommes dans le même bateau | |
Quand ça arrive (ne me dérange pas) | |
Où est tout le monde? | |
Pendant que je suis encore là | |
Souhaiter | |
Avec la foi | |
Avec des dents | |
Vous savez ce que vous êtes ? | |
Votre nouvelle normalité | |
Votre contact | |
Somme nulle | |
Gare du zoo | |
Albums populaires de cet artiste