Confiture de perles
Pearl Jam est né des cendres de Mother Love Bone pour devenir le groupe de rock & roll américain le plus populaire des années 90. Après que le chanteur de Mother Love Bone, Andrew Wood, ait fait une overdose d'héroïne en 1990, le guitariste Stone Gossard et le bassiste Jeff Ament ont formé un nouveau groupe, faisant appel à Mike McCready à la guitare principale et enregistrant une démo avec Matt Cameron de Soundgarden à la batterie. Grâce au futur batteur de Pearl Jam, Jack Irons, la démo a trouvé son chemin vers un surfeur de San Diego de 25 ans nommé Eddie Vedder, qui a doublé les voix et les paroles originales et a ensuite été invité à rejoindre le groupe (alors baptisé Mookie Blaylock d'après la NBA joueur). Dave Krusen a été embauché comme batteur à temps plein peu de temps après, complétant la formation originale. Se rebaptisant Pearl Jam, le groupe a enregistré son premier album, Ten, au début de 1991, bien qu'il ne soit sorti qu'en août ; dans l'intervalle, la majorité du groupe est apparue sur le projet hommage à Andrew Wood Temple of the Dog . Krusen a quitté le groupe peu de temps après la sortie de Ten ; il a été remplacé par Dave Abbruzzese.
Ten n'a commencé à vendre en grand nombre qu'au début de 1992, après que Nirvana ait rendu la radio rock grand public réceptive aux groupes de rock alternatif. Bientôt, Pearl Jam a dépassé Nirvana, ce qui n'était pas surprenant. Après tout, Pearl Jam a fusionné le rock de stade chargé de riffs des années 70 avec le courage et la colère du post-punk des années 80, sans jamais négliger les crochets et les refrains; "Jeremy", "Evenflow" et "Alive" s'intègrent parfaitement dans les stations de radio album rock à la recherche de sang neuf. L'audience de Pearl Jam a continué de croître en 1992, grâce à une série de succès radio et MTV, ainsi qu'à des apparitions réussies lors de la deuxième tournée de Lollapalooza et de la bande originale des singles. Pendant ce temps, l'album éponyme de Temple of the Dog a commencé un hit de vente de platine, grâce à un regain d'intérêt pour le projet (qui, en plus de Pearl Jam, mettait en vedette le poids lourd grunge Chris Cornell) et un fort soutien radio pour le single "Hunger Strike". " Stone Gossard s'est également lancé dans un projet parallèle appelé Brad, qui a sorti l'album Shame au début de 1993.
Malgré leur statut de superstars du rock & roll, Pearl Jam a refusé de succomber aux conventions acceptées de l'industrie musicale. Le groupe a refusé de sortir des vidéos ou des singles de leur deuxième album, Vs. Néanmoins, ce fut un autre succès multi-platine, faisant ses débuts au numéro un et se vendant à près d'un million d'exemplaires au cours de sa première semaine de sortie. Lors de leur tournée américaine du printemps 1994, le groupe a décidé de ne pas jouer dans les stades conventionnels, choisissant de jouer dans des arènes plus petites, y compris plusieurs spectacles sur les campus universitaires. Pearl Jam a annulé sa tournée d'été 1994, affirmant qu'ils ne pouvaient pas maintenir le prix des billets en dessous de 20 dollars parce que Ticketmaster faisait pression sur les promoteurs pour qu'ils facturent un prix plus élevé. Le groupe a emmené Ticketmaster au ministère de la Justice pour pratiques commerciales déloyales; tout en combattant Ticketmaster, ils ont enregistré un nouvel album au printemps et à l'été 1994. Une fois le disque terminé, le groupe a renvoyé Dave Abbruzzese, le remplaçant par l'ancien batteur des Red Hot Chili Peppers et Eleven Jack Irons.
Vitalogy, le troisième album du groupe, est sorti fin 1994. Pendant les deux premières semaines, l'album n'était disponible qu'en version vinyle limitée, mais le disque figurait dans le Top 60. Une fois que Vitalogy était disponible sur CD et cassette, le album a atteint le sommet des charts et est rapidement devenu multi-platine. Pearl Jam a continué à se battre contre Ticketmaster en 1995, mais le ministère de la Justice a finalement tranché en faveur de l'agence de billetterie. Début 1995, le groupe enregistre un album avec Neil Young. Pendant ce temps, Vedder part en tournée avec le groupe expérimental Hovercraft de sa femme Beth au printemps 1994 alors que Stone Gossard fonde une maison de disques indépendante. Mad Season , le projet parallèle de Mike McCready avec Layne Staley d' Alice in Chains , a sorti son premier album, Above , au printemps 1995. Composé entièrement de chansons de Neil Young, Mirror Ball est apparu cet été sous le nom de Young; bien que les membres individuels du groupe aient été crédités, le nom Pearl Jam n'apparaît pas sur la couverture en raison de complications juridiques. Pearl Jam a sorti un single extrait des sessions, intitulé Merkinball et contenant les chansons "I Got Id" et "Long Road", à l'automne 1995.
À la fin de l'été 1996, Pearl Jam sort son quatrième album, No Code. Bien que l'album ait été accueilli avec des critiques assez positives et ait fait ses débuts au numéro un, son étrange amalgame de rock, de worldbeat et d'expérimentalisme a mécontenté une grande partie de leur base de fans, et il est rapidement tombé dans les charts. La performance du disque a également été affectée par l'incapacité de Pearl Jam à lancer une tournée à grande échelle, en raison à la fois de leur bataille avec Ticketmaster et de leur réticence à passer des mois sur la route. Le groupe a passé la majeure partie de 1997 hors des projecteurs, travaillant sur du nouveau matériel; Gossard a également sorti un deuxième album avec son projet parallèle Brad, intitulé Interiors. À la fin de l'année, Pearl Jam avait terminé un nouveau disque plus dur intitulé Yield. L'album a été accueilli avec des critiques enthousiastes lors de sa sortie en février 1998, mais ses fortunes commerciales n'étaient pas aussi claires. Alors que leur culte considérable a embrassé l'album, l'envoyant au numéro deux sa première semaine de sortie, Yield a rapidement glissé dans les charts. Pearl Jam a soutenu le disque avec une tournée d'arène à grande échelle à l'été 1998, publiant le concert LP Live on Two Legs à la fin de l'année; Jack Irons n'a pas participé en raison d'une mauvaise santé, ce qui a incité le groupe à ramener l'ancien batteur de Soundgarden Matt Cameron dans le giron.
En 1999, Pearl Jam a marqué un succès radio pop improbable avec sa reprise de l'ancien "Last Kiss" de J. Frank Wilson, sorti à l'origine comme le septième d'une série de singles réservés aux fan clubs qui avaient également présenté plusieurs reprises incongrues dans le passé. . La demande des fans et des programmeurs de radio a abouti à la sortie nationale de "Last Kiss", et il est finalement devenu le hit pop le plus élevé du groupe à ce jour, culminant au numéro deux et devenant or. Le groupe revient en 2000 avec Binaural produit par Tchad Blake. Afin de contourner les bootleggers, leurs tournées européennes et américaines ultérieures ont été enregistrées dans leur intégralité et publiées dans une série sans précédent de doubles CD, chacun des 72 volumes présentant un concert complet. Riot Act, une collection musclée – et saluée par la critique – de nouvelles chansons qui ont trouvé le groupe s'adonnant à l'art rock expérimental, est sortie en 2002.
Deux anthologies sont arrivées en 2003 et 2004, Lost Dogs : Rarities and B Sides et Rearviewmirror : Greatest Hits 1991-2003. Ils ont été suivis en 2006 par l'éponyme (et tout nouveau) Pearl Jam, numéro deux des hit-parades. Alors que le 20e anniversaire du groupe se profilait à l'horizon, Pearl Jam a lancé une série de rééditions d'albums, en commençant par une version de luxe de Ten en 2009. Cette même année a également vu la sortie de leur neuvième album studio, Backspacer, qui a également été le premier album du groupe. projet sorti de manière indépendante, apparaissant initialement exclusivement dans les magasins Target aux États-Unis. Le groupe a soutenu l'album avec une longue tournée en 2010. Live on Ten Legs, une collection de moments forts des concerts de 2003 à 2010, est apparue en janvier 2011. Plus tard cette année-là, Vedder a sorti un album solo de standards accompagnés uniquement d'ukulélé, et le groupe a célébré son anniversaire de deux décennies en lançant un deux- festival d'une journée dans le Wisconsin, chargeant Cameron Crowe de produire un documentaire musical nommé PJ20 et diffusant une bande originale de chansons rares du film.
Peu de temps après, Pearl Jam est retourné en studio avec Brendan O'Brien pour commencer à travailler sur la suite de Backspacer. L'album qui en résulte, Lightning Bolt, a été annoncé en juillet 2013 avec la sortie du single "Mind Your Manners". Un album plus sombre, avec des chansons plus longues que son prédécesseur court et pointu, et portant à la fois l'influence de Pink Floyd et du punk, Lightning Bolt est sorti en octobre 2013. Des tournées en Amérique latine et en Amérique du Nord ont suivi au cours des années suivantes et en avril 2017, Pearl Jam a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame par le comédien David Letterman. En septembre de la même année, un double album live et un ensemble de DVD intitulé Let's Play Two sont sortis, relatant une paire de spectacles enregistrés à l'historique Wrigley Field de Chicago. 2019 a vu une sortie d'archives retirée des coffres, alors que le concert MTV Unplugged de Pearl Jam en 1992 a reçu sa première véritable sortie, apparaissant sur le vinyle du label Legacy. Janvier 2020 a apporté "Dance of the Clairvoyants", le premier single du 11e album du groupe, Gigaton. Sorti en mars, Gigaton a trouvé Pearl Jam s'attaquant au changement climatique et à d'autres problèmes politiquement chargés, le tout avec l'aide du coproducteur Josh Evans.
Stephen Thomas Erlewine
AllMusic.com
Lire la suite