Tout neuf
Bien que les membres de Brand New se soient fait les dents dans divers groupes de hardcore, le groupe a adopté une approche plus mélodique de son propre travail, embrassant le punk-pop sur le premier album Your Favorite Weapon et incorporant des aspects du rock indépendant lors de futurs projets. Formé à Long Island, NY, le groupe s'est formé en 2000 autour des talents du batteur Brian Lane, du chanteur/guitariste Jesse Lacey, du bassiste Garrett Tierney et du guitariste Vin Accardi. Brand New n'a pas perdu de temps pour attirer l'attention locale avec une démo auto-publiée, et des spectacles aux côtés de Midtown et Glassjaw ont contribué à répandre le buzz du groupe en dehors de New York. En 2001, les musiciens ont sorti leur premier disque, Your Favorite Weapon, qui présentait la production de leur ami Mike Sapone. Les paroles intelligentes et coupantes de Lacey ont saupoudré l'album, qui a produit le semi-hit "Jude Law and a Semester Abroad", et d'autres tournées avec des groupes comme Take Back Sunday et Finch ont suivi.
Se révélant être plus qu'un simple groupe punk-pop, le groupe a fait un saut stylistique avec Deja Entendu, un suivi résolument mûri qui a été enregistré avec Steve Haigler (Pixies, Blake Babies) et sorti à l'été 2003 avec des critiques chaleureuses. . Les vidéoclips de "The Quiet Things That No One Ever Knows" et "Sic Transit Gloria...Glory Fades" ont trouvé une diffusion importante sur MTV, et Brand New est passé à des salles plus grandes en jouant avec New Found Glory, Good Charlotte, Dashboard Confessional, et clignote-182. À l'automne, alors que le public underground du groupe continuait de devenir un public grand public, Brand New a signé un accord avec Dreamworks, qui a ensuite conduit à un partenariat avec Interscope suite au rachat de l'ancien label.
La tournée a finalement ralenti et s'est arrêtée lorsque Brand New s'est enfermé pour travailler sur son troisième album et ses débuts sur un label majeur. Après une longue période de calme - peu ou pas d'interviews ou de mises à jour sont venues du camp du groupe pendant un certain temps - Brand New a finalement émergé à l'été 2006 pour plusieurs dates en tête d'affiche en Amérique, leur première tournée nationale en trois ans. Le très attendu The Devil and God Are Raging Inside Me est sorti en novembre 2006. Bien que nettement plus sombre et moins immédiat que les efforts passés, l'album a été félicité pour sa profondeur et sa maturité, et le groupe l'a soutenu avec une tournée à guichets fermés au printemps 2007. Pendant ce temps, les ventes de Deja Entendu ont continué à affluer et l'album est devenu disque d'or en mai. Brand New s'est mis à travailler sur un autre album un an plus tard, travaillant à nouveau avec le producteur Mike Sapone sur le nouveau matériel. Le disque qui en résulte, Daisy , est sorti en 2009, et le groupe a adopté une approche différente en concentrant presque toutes ses capacités promotionnelles sur le public européen plutôt que sur les fans américains. Une version Deluxe de Your Favorite Weapon est sortie en 2011.
Kenyon Hopkin
AllMusic.com
Lire la suite