Initialement adoptés comme "les Southern Strokes" pour leur résurrection et leur réinvention du rock & roll à la Dixie, Kings of Leon s'est progressivement transformé en un groupe de rock expérimental au cours des années 2000. The Tennessee-bred ... Initialement adoptés comme "les Southern Strokes" pour leur résurrection et leur réinvention du rock & roll à la Dixie, Kings of Leon se sont progressivement transformés en un groupe de rock expérimental au cours des années 2000. Le quatuor né au Tennessee a fait ses débuts en 2003 avec l'EP Holy Roller Novocaine, dont le mélange de boogie rock brut et non poli a été exploré plus en détail sur leur premier long métrage, Youth & Young Manhood. Une telle musique revivaliste était assortie d'une apparence revivaliste similaire - y compris les cheveux longs, les moustaches et les jeans moulants - et Kings of Leon a connu une popularité immédiate au Royaume-Uni (où ils profiteront plus tard des ventes d'albums de platine, malgré un accueil initialement tiède. à la maison). Alors que le groupe explorait différentes textures sonores avec les sorties suivantes, notamment sur Because of the Times en 2007 et Only by the Night en 2008, ces liens ténus avec les Strokes ont finalement été dissous.
Composé de trois frères Followill - Caleb (guitare), Nathan (batterie) et Jared (basse) - ainsi que du cousin germain Matthew Followill (guitare), Kings of Leon s'est formé en 2000. Les frères et sœurs Followill avaient passé leur jeunesse à voyager à travers le cœur de l'Amérique avec leur père évangéliste, décampant dans des églises pentecôtistes et des réveils de tente pendant plusieurs jours à la fois avant de continuer. Lorsque leur père a démissionné de l'église et a divorcé de sa femme en 1997, les garçons ont déménagé à Nashville et ont adopté la musique rock (sans parler du style de vie qui l'accompagne) qui leur avait été refusée auparavant. Cousin Matthew a été ajouté à la formation et un son rock garage sudiste a rapidement émergé. RCA en a pris note, signant le groupe en 2001 et facilitant un partenariat avec le producteur basé à Nashville Angelo Petraglia, qui a approfondi l'éducation rock & roll du groupe et co-écrit le matériel de l'EP Holy Roller Novocaine de 2003.
Les tournées à travers l'Amérique du Nord et le Royaume-Uni ont coïncidé avec la sortie du premier album du groupe, Youth & Young Manhood, le même été. Grâce au single populaire "Molly's Chambers", l'album a rencontré un succès modéré au Royaume-Uni. Cependant, c'est leur deuxième effort, Aha Shake Heartbreak de 2004, qui a fait d'eux des stars européennes, avec trois chansons qui ont percé les charts britanniques. L'album a vu une sortie américaine en février 2005 et Kings of Leon a fait une tournée dans le pays aux côtés de U2 avant de se retirer pour travailler sur leur troisième effort. Le plus sombre et expansif Because of the Times a suivi en 2007. Mettant en vedette la production d'Ethan Johns (qui avait également dirigé les versions précédentes du groupe), l'album s'est avéré être la plus grande sortie du groupe à ce jour, faisant ses débuts au numéro 25 du Billboard 200 américain. et en tête des palmarès des albums au Royaume-Uni, en Irlande et en Nouvelle-Zélande.
Kings of Leon est revenu un an plus tard avec Only by the Night, un album extrêmement populaire dont le premier single, "Sex on Fire", a donné au groupe son premier hit numéro un au Royaume-Uni. L'album lui-même s'est bien comporté, en tête des charts britanniques sur sa sortie et ses débuts au numéro quatre en Amérique. Il a finalement obtenu le statut de platine dans huit pays, dont l'Amérique, et son succès a permis au groupe de faire de nombreuses tournées pendant une grande partie de 2008 et 2009. Live at the O2 est sorti à la fin de 2009, capturant l'une des performances du groupe au milieu de l'été à Londres. . Kings of Leon s'est brièvement enfermé dans les studios Avatar de Manhattan pour travailler sur un cinquième disque, mais ils ont repris la route au cours de l'été 2010, profitant de l'occasion pour jouer certains de leurs nouveaux morceaux en concert. Au moment où la tournée s'est terminée en septembre, le dernier single du groupe, "Radioactive", était déjà sorti. L'album d'accompagnement, Come Around Sundown, a suivi en octobre.
Andrew Leahey
AllMusic.com
Lire la suite Albums populaires de cet artiste