Gold Coast slave ship bound for cotton fields
Sold in the market down in New Orleans
Scarred old slaver knows he's doin' all right
Hear him whip the women just around midnight

Brown sugar, how come you taste so good
Brown sugar, just like a young girl should

Drums beatin' cold, English blood runs hot
Lady of the house wonderin' when it's gonna stop
House boy knows that he's doin' all right
You should have heard him just around midnight

Brown sugar, how come you taste so good
Brown sugar, just like a young girl should

Brown sugar, how come you dance so good
Brown sugar, just like a black girl should

I bet your mama was a Cajun Queen
And all her boyfriends were sweet sixteen
I'm no school boy but I know what I like
You should have heard them just around midnight

Brown sugar, how come you taste so good
Brown sugar, just like a black girl should

I said, yeah, yeah, yeah, woo
How come you, how come you dance so good
Yeah, yeah, yeah, woo
Just like a, just like a black girl should
Yeah, yeah, yeah, woo


Navire négrier de la Gold Coast à destination des champs de coton
Vendu sur le marché à la Nouvelle-Orléans
Le vieil esclavagiste cicatrisé sait qu'il va bien
Écoutez-le fouetter les femmes juste vers minuit

Cassonade, pourquoi as-tu si bon goût
Sucre brun, comme une jeune fille devrait

Les tambours battent froid, le sang anglais chauffe
Dame de la maison se demande quand ça va s'arrêter
Le garçon de maison sait qu'il va bien
Tu aurais dû l'entendre juste vers minuit

Cassonade, pourquoi as-tu si bon goût
Sucre brun, comme une jeune fille devrait

Cassonade, comment se fait-il que tu danses si bien
Sucre brun, tout comme une fille noire devrait

Je parie que ta maman était une reine cajun
Et tous ses petits amis avaient seize ans
Je ne suis pas un écolier mais je sais ce que j'aime
Tu aurais dû les entendre juste vers minuit

Cassonade, pourquoi as-tu si bon goût
Sucre brun, tout comme une fille noire devrait

J'ai dit, ouais, ouais, ouais, woo
Comment se fait-il, comment se fait-il que tu danses si bien
Ouais, ouais, ouais, woo
Juste comme une, juste comme une fille noire devrait
Ouais, ouais, ouais, woo


Signification des chansons de Brown Sugar

69 commentaires

  • +7
    Commentaire général Mec, vous êtes denses !

    "Gold coast Slave ship", "Market down in New Orleans", "Scarred Slave trader va bien, vous pouvez l'entendre fouetter les femmes, juste vers minuit".

    N'est-ce pas assez évident.

    Probablement la chanson la plus controversée des Stones. Surtout pour une sortie en Amérique.


    Il s'agit de la pratique du viol d'esclaves, qui s'est beaucoup produite dans le sud profond de l'Amérique, jusque dans les années 1960.

    Fondamentalement, des propriétaires d'esclaves blancs, qui ont violé les jeunes femmes noires qu'ils possédaient.


    Le premier couplet fait référence à un propriétaire d'esclaves violant / abusant d'une jeune femme noire qu'il possède.

    Le deuxième couplet fait référence au garçon de la maison blanche, dans une maison seigneuriale anglaise, obtenant sa gratification sexuelle des esclaves.

    Le dernier couplet est Jagger lui-même disant qu'il n'est pas un saint lui-même et qu'il obtient la même gratification des femmes noires qu'un homme blanc. Bien sûr, dans les relations amoureuses, mais comme je l'ai dit, c'est une chanson très très controversée.

    Fondamentalement sur la terrible histoire des hommes blancs avec les femmes noires


    ceej1979 le 03 décembre 2010 Lien
  • +4
    Commentaire général Certaines paroles sont fausses. C'est, "Je parie que maman était une reine du spectacle de tentes". "Je ne suis pas un écolier mais je sais ce que j'aime, vous auriez dû m'entendre vers minuit".
    archer1203 le 30 décembre 2015 Lien
  • +2
    Commentaire général Je pense que killFloor fait un bon point... ça me rappelle d'autres chansons des Stones comme "Jumpin' Jack Flash" ou "Rocks Off" qui peuvent aussi être principalement inspirées par la drogue, mais qui sont trop ambiguës pour être dites avec certitude. Aussi... pour ce que ça vaut, je me souviens d'avoir lu Entertainment Weekly décrivant la chanson comme un "fantaisie de bondage paradoxal", ce que je peux voir aussi.
    lilavati le 13 octobre 2002 Lien
  • +2
    Commentaire général "Si vous préférez vivre quelque part comme Cuba ou la Corée du Nord ou ---- l'enfer----- n'hésitez pas à déménager"

    - Cuba est pauvre, la Corée du Nord est un endroit effrayant et le climat des enfers ne me convient pas. En y repensant, je ne voudrais pas non plus vivre en Amérique, mais c'est principalement parce que ce ne serait pas assez différent de la Grande-Bretagne pour justifier un déménagement. Suggérer que si vous pensez que les conditions dans un pays sont injustes, la bonne réponse est de partir plutôt que de les trier est ridicule. Rappelez-vous, questionner votre gouvernement est patriotique.

    Cela dit, je suis assez d'accord avec ton avis sur cette chanson. Double sens délibéré, mais l'accent principal de la chanson est sur le viol de l'esclave.
    Comrade_Liar le 07 juin 2005 Lien
  • +2
    Commentaire général Il me semble un peu idiot que certaines des personnes qui postent ici se demandent s'il s'agit d'esclavage ou du moins d'une métaphore utilisant l'esclavage étant donné que les premières lignes sont "Navire négrier de la côte d'or à destination des champs de coton, vendu sur un marché à New Orléans."

    Quoi qu'il en soit, il est difficile de savoir exactement où Mick veut en venir. Je suis prêt à parier qu'il vient juste de s'amuser à écrire des paroles bizarres, ici. Je veux dire, ok... nous avons un navire négrier qui arrive, des esclaves vendus, un homme blanc ayant des relations sexuelles avec des esclaves noirs, sa femme en a marre mais ne dit rien, le "house boy" (serviteur noir) qui est aussi apparemment frapper quelqu'un dans la maison, puis à la fin, Mick à l'époque moderne disant quelque chose comme "hé, j'aime les filles noires!"

    Je pense que le fait est que les gens ont toujours aimé le sexe noir/blanc. Que ce soit l'esclavagiste qui le forçait vraisemblablement, ou le "garçon" qui baisait volontairement la femme au foyer, ou Mick en 1970 qui aimait les femmes noires.

    Les trucs d'héroïne... Je ne sais pas tout ça. Si Mick a dit que l'héroïne y était pour quelque chose, c'est probablement parce qu'il pensait à des choses un peu interdites que les gens aiment, mais qui ont un côté laid (addiction/viol).
    z4ckm0rris le 07 novembre 2008 Lien
  • +2
    Commentaire général J'ai vraiment apprécié tous les commentaires. En général, je pense qu'il s'agit des choses horribles qui sont arrivées aux esclaves par les "propriétaires" si vous voulez. comme beaucoup de chansons, il peut y avoir plus d'un niveau, c'est pourquoi beaucoup ont mentionné l'héroïne/la cassonade. Super chanson, histoire un peu troublante qu'elle raconte. Avec toute la "police de la censure" ces jours-ci, ils semblent heureusement sauter ce classique en raison de l'absence de jurons. De bonnes opinions tout autour.
    roneastman le 11 juin 2013 Lien
  • +2
    Signification de la chanson Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais tout le monde a raison. Sexe, drogue et rock'n'roll ! De l'interview des Rolling Stones, selon les propres mots de Jagger - RS723 : 14 décembre 1995 jannswenner.com/Archives/…

    WENNER: C'est l'un de vos plus grands succès, un super single radio classique, sauf que le sujet est l'esclavage, le sexe interracial, manger la chatte...
    JAGGER : [Rires] Et la drogue. C'est un double sens, juste jeté dedans.
    WENNER : La cassonade est de l'héroïne ?
    JAGGER : La cassonade étant de l'héroïne et -
    WENNER : Et la chatte ?
    JAGGER : Ça en fait... tout le gâchis jeté. Dieu sait de quoi je parle sur cette chanson. C'est un tel méli-mélo. Tous les sujets désagréables d'un coup.
    ChrisNC le 06 mars 2014 Lien
  • +2
    Commentaire général Écouter les paroles me fait penser que cette chanson parle du groupe ayant des relations sexuelles avec des groupies noires. Pensez-y. Beaucoup de métaphores ont été utilisées au début de la chanson. On peut supposer que "l'esclave" n'est qu'un Blanc qui vit à la Nouvelle-Orléans, travaille probablement dans les chantiers navals là-bas et aime probablement avoir des relations sexuelles avec des filles noires.
    AntiHipster le 17 novembre 2017 Lien
  • +2
    Commentaire général Mick a été interrogé à plusieurs reprises sur les paroles de cette chanson et il y a de nombreuses citations de lui à ce sujet. Je pense que le sujet général de la chanson est assez évident, pas besoin d'en lire trop. Ceci est un exemple classique de la façon dont il n'y a pas de grand plan pour de nombreuses paroles de chansons, elles se rejoignent simplement lorsque l'auteur-compositeur est pressé par le temps pour enregistrer une chanson.

    Il y avait certainement quelques femmes noires dans le monde des Stones à cette époque. L'un d'eux était le plus recherché des choristes à cette époque, une beauté vraiment étonnante nommée Claudia Linnear. Marsha Hunt en était évidemment une autre, car Mick avait un enfant avec elle nommé Karis. Les deux ont sans aucun doute été des inspirations pour cette chanson. Il y en avait peut-être d'autres.

    Mick a revendiqué la paternité du riff de guitare d'ouverture, et Keith n'a jamais contesté cela. Il l'a écrit alors qu'il était en Australie pendant le tournage d'un film, mais les paroles ont été écrites à plusieurs reprises, principalement dans les jours qui ont précédé l'enregistrement de la chanson par les Stones au célèbre studio Muscle Shoals. Mick avait en quelque sorte les paroles "Black P *** y, comment se fait-il que tu aies si bon goût" qui tournaient déjà dans sa tête, mais il a évidemment décidé que c'était un peu exagéré.

    Dans une interview, Jagger a déclaré qu'il ne se souvenait pas exactement d'où venaient toutes les paroles. Les employés de Muscle Shoals ont raconté qu'il avait un bloc-notes jaune et qu'il assemblait des choses dans le studio. Mick affirme que c'était l'idée du p ***y noir mélangée à "des ordures dans lesquelles j'étais à l'époque". Je pense qu'il est assez clair (ou du moins probable) que l'angle impliquant l'histoire des esclaves dans le sud des États-Unis vient du fait que Muscle Shoals est à peu près aussi profond que possible. Pensez à ce que Mick voyait tout autour de lui alors que le moment d'enregistrer la chanson approchait. Dans l'Alabama rural en 1970 (et même aujourd'hui), l'impact et les preuves résiduelles de l'esclavage auraient été impossibles à manquer.

    Il s'est donc inspiré de l'histoire, comme il l'avait fait dans Sympathy for the Devil quelques années plus tôt, et l'a mélangé au thème du sexe interracial qui était déjà la trame de la chanson.

    L'une des choses "déchets" était probablement la ligne "vieux esclavagiste cicatrisé". J'ai toujours pensé pendant des années que les paroles semblaient forcées, mais j'ai finalement conclu que c'était une expression que je n'avais jamais entendue. Il s'avère que les paroles sont en fait "Skydog slaver" - Skydog étant le surnom de Duane Allman à Muscle Shoals (qui apparemment était haut comme un cerf-volant tout le temps, beaucoup même selon les normes des musiciens). Le nom a fait craquer Mick. Il aimait la façon dont ça sonnait; Skydog slaver avait une belle sonnerie, même si cela n'avait aucun sens (je ne sais pas pourquoi il n'était pas répertorié comme cela dans les paroles officielles publiées - peut-être parce qu'Allman en a eu vent et n'a pas ne veux-tu pas être associé au fait d'être propriétaire d'esclaves ? ​​Ou par respect, Mick a décidé de ne pas appeler un collègue musicien ? Qui sait).

    J'en ai parlé avec un autre fan des Stones et son point de vue était que Mick ne se contenterait pas de changer une parole ou de ne pas savoir ce qu'il voulait dire. Mais cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. De nombreuses paroles sont modifiées à la dernière minute pour diverses raisons, et d'autres fois elles ne veulent rien dire. Parfois, les auteurs-compositeurs ont de petites lignes qui les font craquer et peut-être que ça rime, peut-être que c'est une blague intérieure ou autre. Ça va dans la chanson, et les fans pensent qu'il y a un sens caché là-dedans. Les Beatles (en particulier Lennon) l'ont fait fréquemment.

    Enfin, les paroles "Je parie que ta maman était une Cajun Quenn" sont totalement inexactes. C'est "Je parie que ta maman était une reine du spectacle de tentes". Les spectacles sous tente étaient un mélange d'une troupe de théâtre en mouvement, d'un opéra, d'un spectacle musical ... tout ce que la personne qui dirigeait pouvait penser qui divertirait les gens. Ils étaient courants aux États-Unis au cours des années 1800, en particulier dans le sud. Tout endroit trop éloigné d'un théâtre établi ou d'un type de lieu similaire aurait un spectacle de tentes venu en ville de temps en temps. Une "reine du spectacle sous tente" pouvait être composée de nombreux types de personnes, mais c'était un terme le plus souvent réservé à une chanteuse noire qui était particulièrement attirante. C'était un attrait clé pour les chaussures de tente, comme un moyen de présenter la sexualité noire exotique aux masses sans en parler ouvertement. Donc, en gros, ce que disait Mick c'est, ma fille, tu es si fine et talentueuse, je parie que ta maman était comme toi à l'époque, une reine des spectacles sous tente, rendant fous tous les hommes blancs du sud.

    Si vous Google/YouTube Claudia Linnear, vous obtiendrez l'image. Elle pourrait certainement faire chauffer le sang anglais froid!

    Je ne peux pas m'empêcher de penser au contrecoup auquel un groupe entièrement blanc serait confronté dans le monde stupide du PC d'aujourd'hui. L'Association nationale des personnes tendues qui sont toujours offensées exigerait des excuses !
    evrock44 le 20 novembre 2014 Lien
  • +1
    Commentaire général Un autre point - Ne vous fiez pas trop au livre "Up and Down With the Rolling Stones". Ce livre est plein de mensonges. Par exemple, Sanchez a écrit que Keith Richards et d'autres ont été sermonnés et avertis par le pasteur lors des funérailles de Brian Jones. Keith Richards n'a pas assisté aux funérailles de Brian Jones. Mick Jagger voyait une fille noire nommée Marsha Hunt au moment où cette chanson a été écrite. Elle était probablement la principale source d'inspiration.
    JumpyJack le 28 mai 2005 Lien